3 astuces déco pour un sapin de Noël
Noël arrive à grands pas ! Et un Noël sans sapin n’a aucun sens pour les Français. Selon notre tradition, le sapin doit être installé et décoré à la veille de Noël. Toutefois, chacun n’a pas le même rythme de vie. La décoration d’un sapin de Noël est un moment de partage. Aussi, il faut attendre que toute la famille se réunisse pour le faire. Pour bien décorer votre sapin, on vous donne quelques idées.
Astuces déco pour un sapin de Noël : bien choisir le thème
On débute toujours par le choix du thème pour une décoration adaptée à ses envies de fête. Certes, un thème doit être en accord avec Noël et ses couleurs symboliques, dont le vert et le rouge. Plusieurs possibilités existent tout de même :
- Pour une décoration de sapin classique : on mise sur les couleurs rouges et or.
- Pour une décoration de sapin naturelle : on met en avant les objets en bois, les figurines animales, les faux branchages.
- Pour une décoration enneigée : on mise sur la couleur argentée et le blanc.
On peut également décorer le sapin en différentes couleurs : rouge, blanc, or, argenté, marron, bleu, gris…
Voici une autre suggestion pour une décoration harmonieuse :
- Le vert et le rouge pour rester dans la tradition.
- L’or et noir pour un Noël plus chic.
- Le rouge et le kraft pour un Noël animal.
- Le blanc et le bleu pour un Noël style scandinave.
- L’or et le rose pour un Noël plus gourmand.
- L’argent et le blanc pour un Noël polaire.
Les possibilités sont à l’infini en ce qui concerne le thème de déco pour Noël. Cependant, il vaut mieux respecter la tradition et les symboles de Noël dans la décoration de son sapin.
Astuces déco pour un sapin de Noël : rassemblez tous les accessoires déco
Pour que son sapin puisse briller de mille feux dans le salon, il faut imaginer grand avec les accessoires déco. Bien entendu, cela va dépendre de la taille du sapin. Plus il est vaste et haut, mieux seront les éléments qui vont l’embellir. Il faut ajouter un maximum d’accessoires tels que :
- Les boules de Noël.
- Les figurines animales, père Noël, lutin, ange…
- Les guirlandes simples et lumineuses.
- Etc.
On rassemble toutes les décorations de Noël autour de soi, plus précisément, au pied du sapin pour ne pas s’y perdre et cela vous évitera également de faire un aller-retour inutile. Il faut aussi faire participer tout le monde dans l’embellissement du sapin. On vérifie alors l’état des décorations de Noël, surtout si elles ont pris de l’âge. Il faut s’assurer que tout est encore en bon état. Dans le cas inverse, il faudrait les changer. On peut utiliser un marchepied si le sapin est suffisamment haut à son goût.
Concernant les décorations de sapin, on peut toujours réaliser des créations faites maison pour réaliser des économies. On peut faire des merveilles avec les objets de récup’ et particulièrement avec du papier.
Astuces déco pour un sapin de Noël : les grandes étapes
Pour bien décorer son sapin de Noël, on procède étape par étape.
Bien choisir l’emplacement du sapin
À la différence d’une décoration classique, la taille du sapin n’a pas son importance. On peut toujours installer un grand sapin dans un petit espace. Toutefois, on s’assure qu’il ne sera pas sur notre passage et qu’il soit bien mis en valeur dans le salon. Ainsi, on peut placer le sapin :
- Près de la fenêtre.
- Près de la cheminée.
- Près de la télévision.
- Sur un angle du salon.
Il est important également d’assurer sa stabilité. Si le sapin est surchargé d’accessoire déco, il risque de tomber à tout moment.
1ère étape : poser la pointe
En général, cela va dépendre de la tradition de chaque famille. Certains choisissent de la poser en dernier et d’autres commencent la décoration du sapin par la pose de la pointe. Élément phare de la décoration du sapin, la pointe doit se distinguer du reste.
2ème étape : la guirlande lumineuse
Après la pointe, on met en place la guirlande lumineuse pour donner vie à l’arbre de Noël. De plus, cela va lui donner une bonne structure. On mise sur une guirlande de coloris blanc pour faire étinceler le sapin. On commence par le haut, puis on descend petit à petit en installant la guirlande en spirale ou en faisant le tour de l’arbre.
3ème étape : les boules, les sujets, les guirlandes non lumineuses
On place ensuite les boules et les sujets imposants. Ce sont au fait, les grandes figurines de Noël que l’on va répartir un peu partout sur l’arbre. Il faudrait aussi ajouter des guirlandes non lumineuses avec des couleurs différentes.
4ème étape : le pied du sapin
On n’oublie pas l’essentiel. Au pied du sapin, on installe :
- Les cadeaux.
- Les bougies.
- Une crèche de Noël ou un village de Noël.
Source image à la une : pixabay