Comment agrandir une pièce sans avoir recours à de gros travaux ?

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez tout à fait agrandir une pièce visuellement sans avoir à tout casser. Aussi, vous verrez ici qu’il y a beaucoup d’astuces qui vous permettront de rendre un endroit plus grand ou de créer de l’espace. En additionnant chacune de ces idées, vous verrez que votre pièce ne sera plus la même.

On joue sur tous les tableaux

Comme on ne peut pas pousser les murs, il va falloir jouer sur la couleur des murs (et du sol) mais également sur le choix des meubles et des rideaux.

  • Quels meubles choisir ?
source : www.envievintagemeubles.com

Inutile de choisir des meubles petits ou étroits pour qu’ils occupent le moins de place possible ; vous perdrez en confort et le but ne sera pas atteint. Par contre, il sera plus judicieux de vous tourner vers un choix de meubles bas, et notamment en ce qui concerne le canapé et la table basse. Pour les tables, préférez un plateau en verre qui laissera voir le sol et qui aura moins d’impact visuellement. Vous pourrez disposer sous la table basse un joli tapis ou une belle peau de vache. En matière de déco, vous pourrez user et abuser des miroirs. L’accumulation étant dans l’air du temps, c’est le moment d’en profiter. J’affectionne particulièrement les grands miroirs anciens posés au sol, c’est beau et l’effet sera garanti !

Certains iront même jusqu’à appliquer un miroir qui prendra tout le mur ; un mur-miroir. L’effet est vraiment bluffant ! Il s’agira alors de coller de vrais miroirs bord à bord (de grands rectangles ou une succession de carrés) ou de faire réaliser un miroir sur mesure afin qu’il épouse parfaitement les dimensions de votre mur, et faites-le poser par un professionnel. Cette option particulièrement efficace est valable pour toutes les pièces : le salon, un couloir exigu, et même une chambre. Pour cette dernière, profitez de l’effet visuel sur vos placards ; une porte-miroir fera doublement l’affaire.

source : houzz – bruce bierman design

Ce seront là les seuls objets imposants qui trouveront une place pour l’aménagement d’une petite pièce. Pour la déco, jouez sur les étagères et privilégiez les sources de lumière à plusieurs endroits plutôt qu’un plafonnier qui écrasera visuellement toute votre déco. Tirez partie également de vos plafonds et suspendez vos plantes, c’est très tendance et cela viendra réchauffer la déco.

  • Comment jouer sur la couleur ?

Là aussi, il y a matière à intervenir efficacement sur l’illusion d’optique pour agrandir une pièce. Pour rendre une pièce visuellement plus spacieuse, la règle est simple : clair au plafond, plus foncé au sol. Le plafond blanc reste l’idéal ; et au sol, je vous conseille d’opter pour de grands formats, qu’il s’agisse de carrelage ou de parquet. Préférez de grands carreaux ou de larges lattes. Ces dernières devront être posées dans le sens de la largeur ou même en diagonale.

source : cotemaison.fr – meero

Les rideaux joueront également un rôle non négligeable. Pour accentuer la hauteur de votre plafond – et ainsi, jouer sur le volume – choisissez-les de la même couleur que les murs et placez la tringle sur le plafond et non au mur si vous le pouvez. Qu’ils soient totalement occultant ou qu’il s’agisse de légers voilages, l’effet sera le même.

Quant aux murs, plus ils seront clairs, plus la sensation d’espace sera marquée – le blanc sera alors l’idéal tant que l’aspect ne soit pas mat – néanmoins, vous pouvez aussi choisir une couleur douce ou pastel, et pourquoi pas, opter pour une couleur plus soutenue sur le mur qui offre le moins de surface ; cela confèrera plus de profondeur à votre pièce. Une déco toute blanche est également une option de choix : la luminosité sera garantie et c’est une tendance déco en vogue sobre et élégante. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter une laque blanche appliquée directement sur des tommettes ou un parquet ? Si vous êtes prêt à dégainer une serpillère une fois par jour minimum…

source : cotemaison.fr
Source : Houzz – Au Fil des Couleurs

Le miracle de la verrière

Voici l’élément de déco que j’affectionne tout particulièrement. Mais cela suppose tout de même quelques travaux ; si vous êtes locataire, il faudra alors demander l’avis de votre propriétaire et insister sur le fait que cela confèrera du style et une sensation d’espace plus grand à la pièce ; vous lui rendez donc service !

source : instagram – agence maillot

Vous pouvez ouvrir votre cuisine sur une pièce à vivre sans rencontrer les inconvénients d’une cuisine américaine, mais aussi, vous pouvez en placer une petite entre deux pièces, il n’est pas nécessaire qu’elle soit très grande, deux mètres par un mètre peuvent suffire.