Inspirez-vous de votre lieu de vacances pour votre déco

0 Comments

L’été est bel et bien là, et d’ailleurs, cela fait déjà quelques jours que vous n’êtes plus chez vous, que le téléphone ne sonne plus, que vous avez un programme chargé qui consiste à aller faire un tour sur le marché local, aller nager, surfer, vous balader, boire des cocktails sucrés, danser toute la soirée… bref, vous êtes en vacances ! En plus, cette année, vous avez tout prévu longtemps à l’avance, et notamment la location d’une maison de vacances avec vos amis. Et là… stupeur et tremblements… vous découvrez que la maison que vous louez est encore plus belle que sur les photos ! Oui, bon, j’ai opté pour un scénario optimiste. Et c’est avec un sourire un peu attendri que vous reconnaissez les ficelles de celui ou celle qui a décoré sa maison avec quelques bricoles, parfois de bric et de broc, et ça lui donne un chic fou (à la maison, j’entends, parce que le propriétaire, lui, dort depuis quatre jours, épuisé par le ménage colossal qu’il a entrepris avant de vous recevoir).

Voilà alors l’occasion de piquer quelques idées à ce propriétaire ingénieux et épuisé. Car les décos de maisons de vacances, quand elles sont bien faites, peuvent être très astucieuses et inventives. D’autres sont juste magnifiques et inspirantes, et reflètent, au travers d’un seul objet parfois, ou d’un matériau, tout l’esprit du pays dans lequel vous vous prélassez. Voici donc de quoi vous inspirer où que vous soyez dans le monde, pour le reproduire chez vous dès votre retour.

 

Direction Formentera, une inspiration pour un salon

Vous en rêviez, et voilà que vous y êtes ! Le calme et la splendeur naturelle de cette petite île sont fidèles aux photos que vous regardiez tous les jours (depuis le mois de février, en fait) sur votre ordinateur. La chaleur se fait moins agressive dès que l’on plonge dans l’eau turquoise de la crique Cala Saona, et le coucher du soleil majestueux vous fait oublier que vous avez dû vendre un rein (les deux, en fait) pour vous offrir le luxe d’être là où vous êtes. De retour dans votre magnifique maison traditionnelle, dont les murs enduits à la chaux et les poutres apparentes donnent un air de vacances et de sérénité, vous photographiez mentalement chaque détail de la déco pour le reproduire chez vous. C’est de bonne guerre. On garde : la chaux sur les murs (pour une pièce d’une maison de ville, c’est parfaitement faisable), les objets en matière naturelle : bois, bois flotté, paille ou osier ; et aussi les jarres ou amphores anciennes. L’idée du tamis en guise de plafonnier, on la colle dans un coin du cerveau et on la ressort au retour.

source : apeironphotos.com

Le Maroc est une source inépuisable

Direction Marrakech cette fois-ci. La ville ocre aux mille parfums vous attirait depuis longtemps ; voilà qui est fait. Là encore, vous avez choisi le Riad qui va bien, et je vous en félicite ! Avec patio et piscine intérieure, évidemment. Les chambres sont luxueuses et la terre cuite au sol est délicatement éclairée avec des bougies. Belle idée, d’ailleurs ! Si vous avez des tomettes ou de la terre cuite chez vous, déposez une lampe marocaine au sol, elle mettra le sol en valeur. Cette fois-ci, c’est vers la salle de bains que je vous conseille de vous tourner pour votre inspiration de déco marocaine. Pourquoi ne pas enduire, dès que vous aurez posé vos valises pleines de souvenirs, votre salle de bains de tadelakt ? Renseignez-vous, car les artisans pratiquant la pose d’un tadelakt sont assez nombreux en France. Reste alors à piquer l’idée du brûle encens en guise de boîte pour y glisser des cotons-tiges ou des disques à démaquiller. Là encore, on peut poser une jarre ancienne au sol, et vous aurez l’impression de vous prélasser dans votre hammam personnel.

source : jasmine and co

Surf et déco font bon ménage

Le regard rivé vers l’ouest en attendant la vague les cheveux au vent, vous avez choisi la Californie pour ses couchers de soleil grandioses et Malibu en particulier pour ses vagues superbes. Ou alors, vous préférez les balades en bus climatisé pour faire le tour des villas de luxe des célébrités, avec un guide qui égraine la même phrase en 14 langues puisque le car est plein à craquer. Oui, bon, c’est un choix ! Au retour de votre périple, forcément exténuant quelle que soit l’option que vous avez choisie (même si vous n’avouerez à personne la seconde, promettez-moi), vous voilà dans une belle maison de vacances toute en bois peint en blanc. C’est la carte postale, et là… on prend tout ! Les murs turquoise, la planche de surf vintage qui se dresse fièrement contre un mur (une simple planche de surf pour la décoration, et on s’y croit tout de suite !) et un ventilateur au plafond. Comment ça on trouve la même chose à Biarritz ?! Pfff… who cares !

source : jolijolidesign.com